Mignonne…

Je ne vous ferai pas l’affront de citer la suite de ce premier vers du célèbre poème de Ronsard.
Mignonne, me rappelle aussi Douarnenez. Lorsque je me promenais en ville, j’étais toujours surpris et amusé d’entendre les dames d’un certain âge s’interpeller ainsi: « Bonjour mignonne », « Tu as été chercher ton pain, mignonne » etc… Je pense que c’était typique du parler douarneniste! Du moins je ne l’ai jamais entendu ailleurs.

Rose

Une de nos premières roses de l’année (17 avril 2017)

40 réflexions au sujet de « Mignonne… »

  1. Quel joli cadeau printanier tu nous fais avec cette première rose! Sur un autre blog, j’ai vu ce matin que ce sont les roses anglaises les plus précoces.
    Mignonne, c’est une habitude sympa, une de mes amies, normande, emploie l’expression « jeune dame » que je n’ai entendue que dans sa région.

  2. Comme Almanito, j’ai entendu « jeune dame » et aussi « mignonne » mais pas forcément à Douarnenez. Je pense que c’est un mot qu’utilisaient beaucoup les vieilles dames autrefois, ma grand mère disait souvent cela quand elle me parlait « où vas-tu mignonne » etc… mais elle était bretonne alors ceci explique peut-être cela.
    Belle et flamboyante cette première rose. J’attends les miennes dans une petite quinzaine si le retour du froid annoncé ne les fait pas geler.

  3. … merci pour cette jolie rose!
    J’ai déjà entendu cette expression, mais il y a bien longtemps…avec une connotation du genre: « elle est mignonne » dit avec un petit air « sournois »…
    Bisous du soir de Mireille du Sablon

  4. Bonsoir Joseph ! Qu’elle est belle ta rose ! Je garde un excellent souvenir de ton jardin, comme de ta maison ! .. »Mignonne » hi hi ! C’est comme cela que JF m’appelle.. rarement autrement et depuis tjrs !! Mais c’est vrai ce que tu dis, j’ai entendu des femmes agées l’utiliser en parlant à d’autres femmes de toutes générations. Mais c’est typiquement breton et pas forcément douarneniste !! Et puis il y a aussi la rivière qui porte ce nom ! Lorsqu’on habitait à Logonna-Daoulas notre maison surplombait la rivière « La Mignonne » qui se jette dans la Rade de Brest, cela nous a même influencé lors de son achat !! hi hi ! Notre maison actuelle se trouve plus près de sa source, du côté de Sizun ! Bonne soirée à vous deux ! Amitiés et Bizh !

    1. Merci Claire,
      Loïc Roussain a donné une explication qui me semble intéressante: en breton mignon (qui se prononce mignonne) est la traduction du mot ami (e)
      J’ignorais qu’une rivière portait ce nom
      Amitiés

      1. Ah oui, Loïc doit avoir raison, c’est sûrement l’explication. C’est drôle, je ne suis pourtant pas bretonne mais j’ai dans l’oreille l’accent avec lequel les bretonnes interpellent une « mignonne » … par contre, il est difficile à décrire ! Bel aprèm à vous deux, sous le soleil !

  5. Elles sont précoces les roses cette année ! J’en ai une rouge dans mon jardin , elle a bien 15 jours d’avance sur les années passées .
    Ta photo est superbe Joseph , la rose sur fond noir est sublime !Amitiés .

  6. Beau spécimen…. rose parfaite et feuillage bien vert, sans attaque de champignons…..cette année, pour l’instant avec l’absence de pluie, les feuillages sont plus beaux, c’est lecas ôur les roses et aussi pour les iris qui vont fleurir bientôt, avec plus de 15 jours d’avance …
    « Mignonne », la version garçon était tout aussi utilisée, je l’ai entendu souvent entendue à Brest
    bonne journée

  7. Quelle belle rose !!! Et que cette expression douarneniste est belle … Mignonne ! Je m’en souviendrai. Merci Joseph. J’espère que tu as passé de bonne fêtes de Pâques (suis un peu en retard, désolée). Bisous.

  8. Cette façon de s’apostropher vient peut-être du breton. Dans cette langue, « mignon » (au pluriel mignoned) signifie « ami » (venant du français).
    Ma mignonne serait donc « mon amie ». Ceci dit sans aucune vérification, mes mignonnes !
    LOIC

  9. C’est une expression de vieille dame qui s’adresse à une petite fille. Je l’ai beaucoup entendu en Normandie aussi.

    La rose est très belle !
    Bise

  10. Bonjour,
    Mignonne, allons voir si la rose , qui ce matin avait déclose !
    je vois que la tienne est bien ouverte déjà !!
    avec cette chaleur et ce soleil , les fleurs poussent à bonne vitesse !! vive le printemps !!!!

  11. Un grand merci pour ce partage fleuri … une rose si belle si tôt, je rêve !!!
    C’est jolie « Mignonne » je trouve, une belle expression bien française !! çà pourrait donner des idées en tant que prénom …
    Je te souhaite un bon dimanche Joseph avec mon amitié du cœur en te remerciant de tes gentils coms sur mes pages durant ma pause !
    Nicole

  12. Bonsoir Joseph, j’ai appris quelque chose aujourd’hui sur la signification de l’expression « mignonne ». Merci pour la rose si douce par sa couleur et ses pétales.

  13. Bonjour Joseph,
    Une rose éclatante pour commémorer la belle saison qui s’annonce en douceur..
    Les interpellations divergent selon les régions, « mignonne », c’est une appellation agréable, légère.
    Actuellement, c’est plus « ma belle » ou « ma gazelle » dans le Sud..On aime ou pas..
    Je te souhaite une très belle journée..
    Toutes mes amitiés !!

  14. Joli photo. J’ai déjà entendu cette appelation peut être en Bretagne mais je ne saurais l’affirmer. Je n’ai pas reçu tes dernières new’s. Je vais m’abonner de nouveau et si je les reçois en double je me désabonnerai. Beaux dimanche et 1er mai

  15. Bonjour Joseph,
    Merci, pour cette magnifique rose !!
    En effet le mot « mignonne » se dit encore dans le pays bigouden, et le nord Finistère, par certaines personnes agées !! c’est une marque d’affection, d’amitié !!
    Belle soirée.

  16. La rose, la plus belle des fleurs ! Elle a une jolie couleur flamboyante celle-ci. Dommage que cette beauté soit soumise au temps destructeur….
    Intéressante l’explication de Loïc Roussain sur l’utilisation de mignonne en Bretagne. Mais je ne me souviens pas avoir entendu quelqu’un de ma famille utiliser ce mot dans ce sens … Je n’ai peut-être pas été assez attentive …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *